Gestion et entreprises. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .pages 3 à 4 Etude de cas. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .pages 13 à 24 Prévention santé dans l’entreprise. . . . . . . . . . . . .pages 25 à 28 Activités et expériences. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .pages 5 à 12 Conclusion et remerciements. . . . . . . . . . . . . . . . .pages 29 à 30 J’ai toujours eu une grande appétence pour le dessin, le design et la bande dessinée. Je dessinais sans avoir de réel objectif et me réalisais dans ce que considérais comme un hobby, ce, bien avant d’imaginer que je puisse, un jour en faire mon métier. J’ai pu, pendant des années, exprimer ainsi ma créativité. Mon intérêt grandissant pour le graphisme, m’a tout d’abord conduit à prendre des cours de dessin et d’art plastique, à titre personnel, auprès d’un artiste peintre. Cette période m’a permis de découvrir, d’entretenir et de travailler mon style jusqu’à mon entrée au lycée. Un jour mon père m’initia aux bases du graphisme, avec des applications dédiées comme Illustrator, Indesign et Photoshop. Dès ce moment là, je voyais l’objectif que je cherchais derrière mes créations : la communication. J’ai vu ainsi mon style artistique s’enrichir, et j’ai perçu ce que je pourrais en faire au travers de la communication visuelle. Tout prenait alors du sens pour moi et je voyais comment tirer parti de ma créativité et comment la laisser s’exprimer. Mon choix d’orientation s’est fait naturellement. Je souhaitais un apprentissage efficace qui m’offrirait la possibilité d’exercer un métier pour poursuivre ma passion. J’ai eu la chance, l’année de mon inscription au lycée, que l’EDTA Sornas (Ecole de Des­sin Technique et d’Art) à Paris ouvrait sa filière graphique pour préparer un Bac professionnel en Communication Visuelle Graphisme et Technique Artistique. J’ai donc saisi l’opportunité d’intégrer cette formation. Les trois années effectuées à SORNAS m’on permis de découvrir le métier de graphiste et son milieu professionnel. Mes expériences, aussi bien au travers de stages que de missions Freelance m’ont permis d’être suffisamment autonome pour être à même de participer et même initier des travaux d’exécution et de création très diversifiés. dans les services où j’ai évolué, J’ai pu suivre de nombreux projets, ce du premier briefing à la livraison du projet imprimé. Ces projets comportaient principalement les étapes suivantes : - Négociation avec les clients sur le projet en définissant un cahier des charges le plus précis possible. - Planification, suivi technique. - Aspect juridique (droits et propriétés des créations,…) - réalisation du projet (exécution ou industrialisation) - Livraison et cloture du projet. Mes différentes expériences professionnelles : Xerox Du 30/01/2012 au 17/02/2012 Lors de ce stage j’ai d’abord travaillé à une stratégie de présentation pour réaménager le showroom de Xerox. J’ai fait une maquette du showroom que j’ai imprimé sur une grande feuille de papier épais (0,7 X 1 M). Création de vignettes autocollantes repositionnables représentant, à l’échelle les équipements et élément à implanter dans le showroom. Le client a ensuite Utilisé cette maquette pour déterminer plus facilement et sûrement l’implantation des éléments. Un schéma pour l’alimentation électrique et les connections réseau a ainsi pu être réalisé à partir de cette maquette évolutive. Le service marketing m’a ensuite confié la tâche de réaliser deux newsletters internes pour présenter une actualité des actions marketing en cours. Le but était de réaliser tout d’abord une maquette de ces newsletters avec Microsoft Publisher. En effet, après mon départ, la responsable marketing devrait pouvoir réaliser facilement d’autres éditions de ces newsletters. Passé un temps d’adaptation à l’utilisation de ce logiciel qui m’était inconnu, j’ai pu concevoir cette maquette et ces newsletter. Khépri Développement : Lors de mon premier stage chez Khépri Développement j’ai effectué des missions de renouvellement d’identité visuelle pour deux sociétés : Garinot et sa filiale Mursanté qui développait une foncière immobilière. Garinot : J’ai mis à jour l’identité visuelle (quasiment inexistante) et le logo de cette société en m’inspirant largement du thème de la santé. J’ai ainsi réalisé une carte de visite, un entête pour le mailing, un dépliant triptyque recto verso pour la démarche commerciale et un coupon réponse à laisser aux clients. Mursanté : Création du logo de la société. Cahier des charges : Ce logo devait évoquer les éléments suivants : Murs (forme de bâtiment évoquant une officine de pharmacie. Santé et High Tech par l’électrocardiogramme stylisé. Création de bandeaux d’images pour intégration sur le site web. Versus Agency : Ma mission lors de mon stage à Versus Agency était de réaliser des visuels graphiques à imprimer sûr des t-shirts et toutes sortes de produits dérivés. La première série de visuels à réaliser visaient exclusivement les pays lusophones et n’avaient pas de thème précis appart représenter leurs pays, j’ai donc laissé cours à mon inspiration pour créer ces visuels, je faisais une base que je déclinais selon le pays La demande de la seconde série de visuels visait les supporters de la coupe de football Centre Afrique 2013, il y avait donc beaucoup plus de pays concernés. J’ai donc réalisé moins de styles de visuels me limitant à 3 pour réaliser plus de déclinaisons internationales. Trouver ci-dessous un aperçu de ces réalisations. J’ai placé virtuellement ces visuels graphiques sur des photos de produits vierges afin d’obtenir des aperçus des produits finaux. Ces produits seront imprimés par petits lots en flux tendu pour éviter les stocks et invendus éventuels. J’ai disposé les produits et leurs diverses déclinaisons sur les “rayons virtuels“ de Prestashop, avec leurs prix, Un bon nombre de mes créations sont toujours en vente actuellement sur leur site www.lusoshop.com Etude de casN°1 Khépri développement. J’ai décidé de présenter l’étude de cas sûr l’une des missions free-lance qui m’as été confiée lors de mon stage chez Khépri Développement, mission que je pense représentative du métier. Une cliente me demandais de réaliser la communication de sa start-up, une marque de t-shirts “CatLP“, j’ai donc crée son logo et réalisé les premiers visuels pour les futurs t-shirt pour cette marque qui est censée se lancer courant 2014 J’ai tout d’abord fais des rough de recherche logo, la demande du logo était assez simple, je devais faire une approche du titre avec un style calligraphique évoquant les thèmes suivants : Sexy, Vintage, Fashion. Nous avons conclus d’un style final et j’ai réalisé plusieurs versions de ce même logo pour l’adapter aux différents coloris de t-shirts. Une planche tendance m’a servi à présenter ces variantes avec des photos en noir et blanc où certains éléments de l’image doivent être mis en valeur par la couleur. étude de cas N°2 J’ai effectué en tout deux stages chez Xerox. Le premier était d’une durée d’une semaine en troisième, c’était un simple stage d’observation qui m’a fait découvrir le monde du graphisme et c’est en partie grâce à cela que j’ai ensuite choisis cette filière. Le second stage dans l’entreprise s’est déroulé du 30 janvier au 17 février 2012 lors de ma seconde pro à l’école EDTA Sornas. J’ai décidé de parler de cette entreprise car mon poste était très intéressant, j’était autant graphiste exécutif qu’imprimeur ayant accès librement à tout une variété de matériel que Xerox à mis à ma disposition. disposition Xerox l’entreprise devient tout simplement un exemple dans le cadre de la prévention et de la production. Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consom­mables, matériels et logiciels associés. Ces offres s’articulent autour de trois axes: l’impression bureautique petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la concep­tion et la gestion de systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes L’entreprise Xerox est principalement connue comme l’inventeur du photocopieur xérographique (sur papier ordinaire) et fabrique également des imprimantes. Son laboratoire, le PARC, inventa la souris, les interfaces multi-fenêtres et le réseau ETHERNET avant de revendre ces projets inachevés à Steve Jobs en 1980. Le siège social de Xerox France se situe dans l’immeuble « Le Jade » 253-255 avenue du Président Wilson à Saint-Denis (93200) Plan du bâtiment : PSE La prévention médicale au sein d’une entreprise comme Xerox préconise de toujours privilégier sa santé privilégiant par des postures et gestes adaptées et l’utilisation d’équipements la santé et le bienêtre des employés. A long terme, cette discipline permet d’obtenir un meilleur rendement de son personnel par une plus faible abstention et un confort de travail. Par exemple, se tenir avec le dos droit devant une feuille ou un ordinateur est primordial car une mauvaise posture peut provoquer des douleurs au niveau des vertèbres cervicales, des vertèbres thoraciques ou dorsales ainsi qu’aux muscles des trapèzes. Au poste que j’occupais, je travaillais la plupart du temps sur l’ordinateur ou une feuille de layout à la conception de newsletters ou du plan du futur showroom. Je travaillais aussi sur les imprimantes, lancer une impression n’est pas si simple quand l’on doit faire plus de 500 exemplaires, charger correctement 50 kilos de papier dans la machine, effectuer la finition au massicot, stocker les documents sortis dans des boîtes, et vérifier que la production se déroule correctement. PAO: Impressions: Coupe: Il y a toujours un risque lié à la manutention de charges relativement lourdes. Pour décharger ou charger une imprimante industrielle sans avoir à porter de lourdes charges : Xerox commercialise un chargeur/déchargeur de papier qui met le stock papier à hauteur d’homme, un chariot peut ensuite venir le récupérer et les faire glisser sur une table à l’aide de roulettes. http://www.youtube.com/watch?v=m-1Rl4yO2jk (lien vers une vidéo de démonstration sur la production stacker de Xerox) Le massicot est un outil potentiellement très dangereux et bien des accidents graves ont eu lieu par la passé. Il est actuellement impossible de se couper avec un massicot car une sécurité par rayon empêche tout fonctionnement de celui-ci en cas d’intrusion de l’opérateur ou de l’un de ses collègues dans la zone de coupe. Ces organes de sécurité sont obligatoires et vérifiés par une entreprise agréée 4 fois par an. L’éclairage peut aussi être la cause de maladies professionnelles. Un éclairage trop faible oblige à se forcer la vue, tandis qu’un éclairage trop fort abîme les cellules de la rétine, trop de lumière peut endommager les cônes et les bâtonnets (cellules photosensibles) de l’œil et ce, malheureusement de façon insidieuse et permanente. Sécurité des matériels et équipements. Sur le massicot une sécurité infrarouge est placée autour de la zone de coupe et la machine s’arrête automatiquement dès que l’opérateur pénètre dans cette zone. p.33 Quelques conseils de prévention en connaissance des risques : -Lorsque vous travaillez de près, quand vous lisez ou écrivez, faites reposer vos yeux toutes les demi-heures en regardant à distance. -Assurez-vous d’avoir un bon éclairage lorsque vous travaillez de près. Si vous êtes droitier, la lumière devrait arriver par-dessus votre épaule gauche, et vice-versa. Cela permet de voir les choses sans ombrage et sans forcer les yeux. -Évitez de regarder une source de lumière aveuglante. La lumière active les cel lules de la rétine et trop de lumière peut endommager les cônes et les bâtonnets de l’oeil de façon permanente. (Même un écran d’ordinateur trop rétroéclairé abîme les yeux à long therme.) -Pour travailler assis : approchez la chaise et calez bien votre dos au dossier. Siège réglé de telle façon que hanches et genoux soient fléchis à 90°. -Pour travailler debout : prendre appui avec les cuisses contre le plan de travail genoux pliés. -Pour décharger ou charger une imprimante industrielle sans avoir à porter de lourde charges : Xerox a inventé un chargeur/déchargeur de papier qui met le stock à hauteur d’homme, un chariot peut ensuite venir le récupérer et les faire glisser sur une table à l’aide de roulettes. http://www.youtube.com/watch?v=m-1Rl4yO2jk (lien vers une vidéo de démonstration sur la production stacker de Xerox) P.S.E. p.35 p.37 conclusion Lors des divers stages que j’ai pu effectuer dans toutes ces entreprises, j’ai pu découvrir certaines facettes du métier. Certains de ces aspects m’ont déstabilisé (concurrence rude, problèmes financiers des entreprises,…) et d’autres m’ont confortés en ma volonté de continuer sur cette voie (ambiance professionnelle, perspectives d’évolution, intérêt d’un travail qui me plait,…) Je suis conscient qu’il me reste encore beaucoup de choses à apprendre mais que mon jeune âge et ma volonté grandissante sont les principaux atouts dans cette voie. Axel Revellat